1898
1ère association du vignoble (producteur du raisin) et du négoce (acheteur de raisin, élaborateur et commercialisateur) pour lutter contre le phylloxera.
1941
Création du Comité interprofessionnel du vin de Champagne (Comité Champagne).
Le Bureau exécutif du Comité Champagne comprend un nombre égal de représentants des vignerons et des maisons.
6 vignerons
6 Maisons de Champagne
Du Bureau exécutif dépendent des commissions spécialisées qui correspondent aux différentes missions du Comité Champagne.
Missions économiques
Relations ventes et achats de raisins entre maisons et vignerons, gestion de la mise en réserve d’une partie des récoltes, régulation du marché, relations avec les instances administratives françaises et communautaires, observatoire économique, suivi des marchés, conseils à l’exportation.
Missions techniques et pour l’environnement
Programmes de recherche en viticulture et œnologie, conseils, formation, engagement de la filière dans la viticulture durable. L’interprofession dispose d’un vignoble, d’une cuverie et d’une cave expérimentales et de laboratoires d’analyse performants.
Missions juridiques
Défense de l’appellation Champagne contre les utilisations abusives de l’appellation pour d’autres vins, d’autres boissons et tout autre produit ou service partout dans le monde.
Missions de communication
Diffusion d’informations et de documentations, organisation de manifestations, relations presse, accueil en Champagne, communication digitale (web et réseaux sociaux). Le Comité Champagne dispose de Bureaux dans 16 pays pour relayer le message et les actions interprofessionnelles.