Dernière étape avant la sortie des celliers champenois, la bouteille est “habillée”.
L’habillage d’une bouteille de Champagne est très règlementé.
Parmi toutes ces informations, trouvez celles qui sont obligatoires.
L’appellation d’origine contrôlée : Champagne
L’immatriculation professionnelle (RM, NM, CM …)
Le nom ou la raison sociale de l’élaborateur
L’année de fondation de l’exploitation
Le nom de la commune du siège social et le nom France
L’identification du lot (cette mention peut être portée directement sur la bouteille)
Les particularités de la cuvée (blanc de blancs, rosé, blanc de noirs)
La mention des allergènes(anhydride sulfureux, sulfites, dioxyde de soufre…)
La teneur en sucre (dosage)
Le titre alcoométrique volumique (% vol)
La mention “Produit de France”
L’avertissement pour les femmes enceintes
Le temps de repos en cave
Le volume nominal (en l, cl ou ml)
La marque
En savoir plus sur l’immatriculation professionnelle
Cliquer sur chaque acronyme pour en savoir plus sur les différentes immatriculations.
NM
Négociant manipulant. Il s’agit d’une personne physique ou morale qui achète des raisins, des moûts ou des vins et assure leur élaboration dans ses locaux et les commercialise. Les grandes marques de Champagne appartiennent toutes à cette catégorie.
RM
Récoltant manipulant. Un récoltant manipulant assure l’élaboration dans ses locaux, des seuls vins issus de sa récolte et les commercialise.
RC
Récoltant coopérateur. Il reprend de sa coopérative des vins en cours d’élaboration ou prêts à être commercialisés.
CM
Coopérative de manipulation. Elle élabore, dans ses locaux, les vins provenant des raisins de ses adhérents et les commercialise.
SR
Société de récoltants. Elle élabore les vins provenant de la récolte de ses membres appartenant à la même famille et les commercialise.
ND
Négociant distributeur. Il achète des vins en bouteilles terminées sur lesquelles il appose, dans ses locaux, un étiquetage. Puis les commercialise.
MA
Marque d’acheteur. Quand il s’agit d’une marque qui n’appartient pas au professionnel mais, par exemple, à son client (supermarché, personnalité célèbre, etc.) qui veut un Champagne à son nom.